Texte à méditer :   La gourmandise commence quand on n'a plus faim.   Alphonse Daudet

Minestrone

Il ne faut pas confondre : « soupe », en effet, n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!
La bouillabaisse est une soupe, la garbure aussi. La soupe au chou, la soupe à l'oignon, la soupe au lait méritent bien leur nom. Si bien que l'expression « à la soupe » fait de cette nourriture essentielle le symbole même d'un repas.

  

Les origines de cette soupe se perdent dans la nuit des temps. Peut-être une soupe servie par des moines, d'ou son appellation 'minestrone', du latin 'minestrare', 'servir à table ou poser sur la table', qui désignait ainsi la soupe servie par les moines aux voyageurs, qui demandaient alors l'hospitalité... A voir !

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 300 g de pommes de terre
- 3 aubergines
- 3 courgettes
- 300 g de haricots verts
- 3 tomates
- 300 g de petits pois
- 150 g de pâtes
- 3 gousses d'ail
- 1 poignée de feuilles de basilic
- 100 g de parmesan râpé
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Mettre 3/4 de litre d'eau salée dans une casserole et la faire bouillir.
2. Eplucher tous les légumes ; les laver et les couper en petits dés réguliers ; épépiner les tomates et les couper en petits dés ; écosser les petits pois.
3. Plonger tous les légumes à cuire dans l'eau bouillante ; ajouter 2 cuillères à soupe d'huile, baisser le feu, couvrir la casserole, cuire 45 minutes.
4. Après 25 minutes de cuisson, ajouter les pâtes et achever la cuisson durant 20 minutes.
5. Eplucher les gousses d'ail, laver les feuilles de basilic; hacher et piler longuement l'ail et le basilic ; saler et poivrer ; ajouter le parmesan râpé, malaxer ; ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, mélanger avec une cuillère en bois de manière à obtenir une crème.
6. Verser cette crème dans une soupière ; délayer avec quelques cuillères de minestrone ; verser ensuite le restant peu à peu ; mélanger et servir aussitôt.


minestrone


Date de création : 26/02/2015 10:40
Catégorie : - Soupe
Page lue 1883 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !