Texte à méditer :   La cuisine c'est un art qui, pour ne pas s'abâtardir, a besoin de fantaisie, d'un petit grain de folie.   Yves Courrière

Chèvre chaud et sorbet de tomate

Un fromage de chèvre est un fromage obtenu en transformant exclusivement du lait de chèvre. La composition du lait de chèvre en acides gras spécifiques contribue au goût caractéristique de ce type de fromage.
Petit et rond, long et cylindrique ou pyramidal, frais, demi-sec ou sec et même dur au point de se casser sous la pression de couteau ou alors bien fait et onctueux... il en existe de toutes les formes, de tous les aspects et pour tous les goûts. Vous n'avez que l'embarras du choix ! Afin de mieux les choisir, sachez que c'est au printemps et en été que les fromages de chèvres sont les plus savoureux. Quand aux vins avec lesquels vous les dégusterez, des vins du même terroir, qu'ils soient blancs, rosés ou rouges légers, seront les mieux indiqués. Par exemple, un Sancerre bien frais et du Crottin de Chavignol… Quel régal !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 fromages de chèvre
- 4 tranches de pain d'épices
- 200 g de jeunes pousses
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
- Sel - Poivre
Pour le sorbet de tomate :
- 600 g de tomate 'Coeur-de-boeuf'
- Le jus de 1/2 citron vert
- 100 g de cassonade

Technique :
La veille :
1. Préparer le sorbet de tomate : ébouillanter les tomates 1 minute ; éplucher, couper en 4 et retirer les graines : ne garder que la chair.
2. Mélanger la chair des tomates au jus de citron vert et à la cassonade : mixer pendant 3 minutes ; passer ensuite à travers un tamis.
3. Porter le coulis de tomate à ébullition et laisser cuire, à petits frémissement, 30 minutes ; laisser refroidir une nuit.
Le lendemain :
4. Faire prendre le coulis de tomate dans une sorbetière.
5. Nettoyer la salade ; préparer la vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre.
6. Couper les fromages de chèvre en 2 dans l'épaisseur, les disposer sur les tranches de pain d'épices, passer 5 minutes sous le gril.
7. Répartir la salade sur 4 assiettes, ajouter la vinaigrette, les toasts de chèvre chaud et une petite boule de sorbet de tomate.


Date de création : 26/02/2015 10:31
Catégorie : - Chèvre
Page lue 2005 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !