Texte à méditer :   Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément.   Georges Courteline

Chèvre aux granules d'orange

Un fromage de chèvre est un fromage obtenu en transformant exclusivement du lait de chèvre. La composition du lait de chèvre en acides gras spécifiques contribue au goût caractéristique de ce type de fromage.
Petit et rond, long et cylindrique ou pyramidal, frais, demi-sec ou sec et même dur au point de se casser sous la pression de couteau ou alors bien fait et onctueux... il en existe de toutes les formes, de tous les aspects et pour tous les goûts. Vous n'avez que l'embarras du choix ! Afin de mieux les choisir, sachez que c'est au printemps et en été que les fromages de chèvres sont les plus savoureux. Quand aux vins avec lesquels vous les dégusterez, des vins du même terroir, qu'ils soient blancs, rosés ou rouges légers, seront les mieux indiqués. Par exemple, un Sancerre bien frais et du Crottin de Chavignol… Quel régal !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 5 feuilles de pâte filo
- 50 g de beurre
- 1 fromage de chèvre doux à pâte ferme
- 2 oranges
- 4 c. à s. de Porto
- 4 c. à s. de confiture d'orange
- 4 c. à s. de sirop d'érable

Technique :
1. Retirer le zeste des oranges et faire sécher à four doux 150°C (th 5) : veiller à laisser la porte du four légèrement entrouverte ; une fois sec pulvériser celui-ci pour en faire des 'granules' ; extraire le jus d'une orange et réserver.
2. Poser une feuille de filo sur la table de travail et l'enduire au pinceau de beurre fondu ; appliquer une seconde feuille de pâte au-dessus ; renouveler l'opération jusqu'à la cinquième feuille (ne pas l'enduire de beurre) ; découper alors 4 carrés de 10 cm de côté.
3. Couper le fromage en 4 petites pyramides et les déposer au milieu des carrés de pâte ; rabattre les pointes de chaque carré vers le centre et pincer soigneusement les bords pour souder le tout ; cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th 6).
4. Faire réduire le Porto additionné du jus d'orange à consistance de sirop.
5. Disposer au centre de chaque assiette une cuillère à soupe de confiture d'orange et y déposer une pyramide de fromage de chèvre ; zébrer l'assiette avec le mélange porto/orange réduit et entourer la pyramide d'une cuillère à soupe de sirop d'érable ; saupoudrer le tout de 'granules'.


Date de création : 26/02/2015 10:29
Catégorie : - Chèvre
Page lue 1991 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !