Texte à méditer :   L'amour et la faim sont les deux moteurs existentiels de tout homme censé.   John Van A

Chèvre au jambon sur patates douces

Un fromage de chèvre est un fromage obtenu en transformant exclusivement du lait de chèvre. La composition du lait de chèvre en acides gras spécifiques contribue au goût caractéristique de ce type de fromage.
Petit et rond, long et cylindrique ou pyramidal, frais, demi-sec ou sec et même dur au point de se casser sous la pression de couteau ou alors bien fait et onctueux... il en existe de toutes les formes, de tous les aspects et pour tous les goûts. Vous n'avez que l'embarras du choix ! Afin de mieux les choisir, sachez que c'est au printemps et en été que les fromages de chèvres sont les plus savoureux. Quand aux vins avec lesquels vous les dégusterez, des vins du même terroir, qu'ils soient blancs, rosés ou rouges légers, seront les mieux indiqués. Par exemple, un Sancerre bien frais et du Crottin de Chavignol… Quel régal !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 crottins de fromage de chèvre de 60 g chacun
- 500 g de patates douces
- 2 tranches de jambon à l'os coupé en 2
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
- 2 c. à s. de miel
- 1 grosse poignée de salade mixte
- 1 poignée de cerfeuil
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher, laver, couper, cuire les patates douce 10 minutes à l'eau bouillante ; égoutter ; passer au moulin à légumes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre.
2. Couper les fromages de chèvre en 2, saler et poivrer ; couvrir chaque demi-fromage avec 1/2 cuillère à soupe de miel ; faire gratiner sous le gril.
3. Réaliser une vinaigrette avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre.
4. A l'aide d'un cercle, fabriquer 4 tours avec la purée de patates douces, le jambon, la salade, le cerfeuil et le fromage de chèvre ; ajouter un peu de vinaigrette en guise de touche finale.
5. Servir aussitôt.


Date de création : 26/02/2015 10:27
Catégorie : - Chèvre
Page lue 1960 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !