Texte à méditer :   Faute de grives, on mange du merle.   Proverbe français

Oeufs durs gratinés

En diététique et en gastronomie c'est un roi ! Aliment presque complet, tout comme le lait, il contient presque tout ce qui permet la vie. La composition de l'oeuf dépend de la race des poules et surtout de leur mode de vie. Des volailles picorant librement donnent de meilleurs oeufs que les tristes poules séquestrées en « batteries » et forcées d'ingurgiter des substances censées favoriser la ponte.
Quoi qu'il en soit l'oeuf comporte toujours une coquille, une membrane protectrice, un blanc et un jaune. Une fois ouvert l'oeuf frais a un jaune uni, bombé, arrondi et ferme ainsi qu'un blanc ramassé autour et qui se tient. Un oeuf dont le jaune s'aplatit laisse à désirer... S'il crève au moment où l'on casse la coquille il n'est pas frais : abstenez-vous donc et ne reprenez plus des oeufs de même origine.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 12 oeufs
- 6 échalotes
- 1 petit bouquet en mélange de persil et de cerfeuil
- 1 c. à c. de moutarde forte
- 1,5 dl de crème fraîche
- 50 g de gruyère râpé
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Porter à ébullition suffisamment d'eau salée pour que les oeufs soient entièrement recouverts lors de leur cuisson ; à l'ébullition, immerger les oeufs et les laisser cuire 7 minutes à partir de la reprise de l'ébullition ; les passer immédiatement sous l'eau froide ; les écaler.
2. Eplucher, hacher finement les échalotes, les faire blondir dans le beurre ; effeuiller le bouquet de persil et de cerfeuil, rincer, sécher et hacher fin ; battre à la fourchette la moutarde et la crème fraîche.
3. Couper les oeufs en rondelles ; les ajouter aux échalotes ; parsemer avec le hachis de persil et de cerfeuil ; saler et poivrer largement ; couvrir avec le mélange crème-moutarde.
4. Cuire la préparation 3 minutes sur feu doux, en secouant la casserole pour bien mélanger les éléments sans pour autant briser les rondelles d'oeufs.
5. Verser ensuite la préparation dans 6 moules individuels beurrés ; saupoudrer avec le gruyère râpé ; faire gratiner quelques minutes dans le four à 240°C (th 8) ; servir dès que la surface est dorée.


Date de création : 24/02/2015 14:30
Catégorie : - Oeuf
Page lue 1860 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !