Texte à méditer :   L'appétit vient en mangeant.   Mielot

Tuiles aux pistaches moulées au gingembre

La légende veut qu'autrefois, pour donner la forme aux tuiles, l'argile à l'état de pâte était moulée sur la cuisse, en précisant parfois « sur la cuisse de femmes... », ce qui pourrait avoir un rapport avec le qualificatif, encore attaché aux tuiles canal de grandes dimensions, de : « tige de botte ». En fait, on se servait de gabarits en bois sur lesquels la pâte, préformée en galette, était plaquée.
Et par extension, nous en venons à notre tuile en pâtisserie le plus souvent réalisée à partir d'une pâte d'amandes moulée sur un rouleau à pâtisserie pour lui donner la forme de tuile.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 blancs d'oeufs
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 40 g de beurre
- 50 g de pistaches verts non salées
- 20 cl de crème liquide
- 30 g de sucre glace
- 1 c. à c. de gingembre râpé
- 50 g de gingembre confit (facultatif)

Technique :
1. Mélanger les blancs d'oeufs et le sucre en poudre avec une spatule ; incorporer la farine puis le beurre fondu tiède et les pistaches vertes hachées.
2. Disposer cette pâte en 8 tas espacés sur une plaque chemisée d'un papier sulfurisé ; étaler un peu avec le dos d'une cuillère et faire cuire 8 minutes dans un four à 150° C (th 5).
3. Décoller les tuiles et laisser refroidir sur une grille.
4. Fouetter la crème très froide avec le sucre glace et le gingembre et répartir sur 4 tuiles ; poser les 4 autres au-dessus et parsemer de gingembre confit.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 23/02/2015 13:37
Catégorie : - Tuile
Page lue 1596 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !