Texte à méditer :   Miel à la bouche, dard à la queue.   Proverbe malais

Tuiles aux amandes

La légende veut qu'autrefois, pour donner la forme aux tuiles, l'argile à l'état de pâte était moulée sur la cuisse, en précisant parfois « sur la cuisse de femmes... », ce qui pourrait avoir un rapport avec le qualificatif, encore attaché aux tuiles canal de grandes dimensions, de : « tige de botte ». En fait, on se servait de gabarits en bois sur lesquels la pâte, préformée en galette, était plaquée.
Et par extension, nous en venons à notre tuile en pâtisserie le plus souvent réalisée à partir d'une pâte d'amandes moulée sur un rouleau à pâtisserie pour lui donner la forme de tuile.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 30 g de farine
- 1 pincée de sel
- 25 g de beurre juste fondu
- 30 g d'amandes effilées

Technique :
1. Mélanger avec une cuillère en bois les blancs d'oeufs, le sucre en poudre, la farine, la pincée de sel, le beurre et les amandes : veiller à ne pas briser les amandes.
2. Chemiser une tôle à pâtisserie ; y disposer un quinconce des demi-cuillères à café de pâte.
3. Enfourner à 160°C (th 5) et laisser cuire 8 à 10 minutes ; quand la pâte commence à dorer tout autour, la décoller rapidement avec un lame de couteau et la déposer encore molle sur un rouleau à pâtisserie : au bout de quelques secondes, elle doit durcir en prenant la forme d'un tuile ; laisser refroidir complètement sur une grille.

Conseils : Il ne faut pas faire mousser le mélange blancs d'oeufs et sucre sinon la pâte aura tendance à monter à la cuisson. Espacez suffisamment les cuillerées de pâte car elles s'étalent beaucoup en cuisant.


Date de création : 23/02/2015 13:31
Catégorie : - Tuile
Page lue 2007 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !