Texte à méditer :   Miel à la bouche, dard à la queue.   Proverbe malais

Chips de topinambours au four

Le « tupi » était parlé par les aborigènes du Paraguay et du Brésil. Aussi la peuplade fut-elle nommée « Tupinambous » par les conquérants. Et les tubercules dont les Tupinambous se nourrissaient devinrent, au gré des années, des « topinambours ». La plante elle-même avec ses grands capitules jaunes, appartient à la famille des hélianthes, amoureuse du soleil.
En Europe, le topinambour tout comme la pomme de terre fut d'abord peu apprécié. Et tout comme la pomme de terre, il fut réhabilité par Parmentier. Enfin, l'usage en devint très courant durant les années 40 vers le milieu du 20e siècle ! Parmentier cette fois n'y était pour rien, mais bien plutôt un certain Adolf Hitler qui préférait réserver blé, pommes de terre et autres denrées savoureuses à ses compatriotes.
N'en concluez pas pour autant que le topinambour manque de charme !!!

  

1. Brosser, sécher et émincer les topinambours en lamelles de 2 mm d'épaisseur ; les assaisonner de sel et de poivre et les mélanger à très peu d'huile neutre.
2. Disposer les tranches sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé : attention les tranches ne doivent pas se chevaucher.
3. Enfourner à 200°C (th 7) pour 20 à 30 minutes : les chips doivent être juste dorées.
4. Laisser refroidir.


Date de création : 23/02/2015 10:54
Catégorie : - Topinambour
Page lue 1787 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !