Texte à méditer :   Le présomptueux devient raisin sec avant d'avoir été raisin mûr.   Proverbe berbère

Tajine de fondant aux légumes

On soulève le couvercle... quel mélange de saveurs ! Miel et citron, épices inconnues, couleur à la fois vives et brunies par la cuisson... Le tajine est un plat, contenant et contenu, qui impose le respect.
Il raconte toute l'histoire d'un pays, le Maroc, dont il est devenu le plat national. D'origine berbère, il est cuisiné dans toute l'Afrique du Nord. Il existe une infinité de recettes et chaque famille a la sienne, qu'elle se transmet en secret un peu comme une formule magique.
Il ne tient qu'à Vous d'avoir la Vôtre...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 carottes
- 600 g de potiron
- 4 navets
- 1/2 céleri-rave
- 3 oignons
- 4 tomates
- 4 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de persil plat
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à c. de gingembre
- 2 doses de safran
- 1 c. à c. de curcuma
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher et couper grossièrement en morceaux les carottes, le potiron, les navets, le céleri-rave et les oignons ; épépiner et couper les tomates en grosses tranches, les égoutter au-dessus d'un récipient pour en recueillir le jus.
2. Hacher finement les échalotes et l'ail, les feuilles de coriandre et le persil ; mélanger ce hachis avec 1/4 des échalotes hachées et le jus des tomates ; mélanger soigneusement.
3. Dans un plat à tajine faire revenir l'huile, le reste d'échalote et l'ail ; ajouter les épices et mélanger ; ajouter dans l'ordre, une couche de hachis d'herbes, une couche de légumes, quelques rondelles de tomates, du sel et du poivre ; recommencer à nouveau et terminer par une couche de hachis d'herbes ; verser 1 verre d'eau puis cuire, 1 heure, à feu moyen : surveiller la cuisson et surtout ne pas hésiter à ajouter de l'eau si nécessaire : les légumes doivent être fondants.
4. Servir très chaud accompagné du reste de hachis d'herbes.


tajine de fondant aux légumes


Date de création : 16/02/2015 17:10
Catégorie : - Tajine
Page lue 1888 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !