Texte à méditer :   Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.   Proberbe irlandais

Salicornes sautées en persillade


bar

Aucun document précis de l'Antiquité concernant la salicorne ne m'étant connu, il m'est difficile de dire si les anciens thérapeutes grecs et latins connaissaient cette plante. Plusieurs espèces vivaces de « Salicornia » sont abondantes sur le littoraux grec et italien ainsi que dans les îles de la Méditerranée : il est donc probable qu'elles furent remarquées et utilisées de bonne heure par les Anciens.
Les arabes faisaient usage de ces plantes pour la fabrication de la soude et ils en introduisirent l'usage en Espagne. Les « Salicornia » étaient désignées par les auteurs arabes du Moyen Age sous les noms de « Khali » ou « Al Khali » d'où est venu le mot français « alcali ».
En 1554, dans son « Histoire des plantes », Rembert Dodens a employé pour la toute première fois, le nom « Salicornia » et a publié un dessin qui représente très exactement le « Salicornia europaea ». Cet auteur célèbre, né à Malines (Belgique) en 1518, a fait dériver le nom « Salicornia » du vieux français « Salicor » pour désigner les « Salicornes ».
En fait, la salicorne est une plante qui apprécie les rivages salées du bord de mer. On la trouve sur le littoral de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée. De 15 à 25 cm de hauteur, elle est constituée de branches pulpeuses portant des renflements se terminant par un mamelon saillant dit « corne de sel ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de pousses de salicornes fraîches
- 2 gousses d'ail
- 1/2 bouquet de persil
- 50 g de beurre
- Poivre

Technique :
1. Rincer, égoutter, couper éventuellement les bouts durs des pieds de salicornes ; faire blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante non salée.
2. Peler et presser l'ail ; éliminer les tiges du persil, ne garder que les feuilles, laver et hacher.
3. Faire sauter les salicornes 5 minutes dans le beurre, remuer souvent ; ajouter l'ail et le persil, prolonger la cuisson 2 minutes ; poivrer, ne pas saler car les salicornes sont naturellement salées.

Suggestion : A servir en accompagnement de poissons, de viandes rouges ou blanches ou de volailles.


Date de création : 15/02/2015 07:22
Catégorie : - Salicorne
Page lue 1597 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !