Texte à méditer :   Du pain, du vin et du boursin.   Publicité gratuite

Pissaladière

Avec ses oignons, ses filets d'anchois et ses olives noires, la « pissaldière niçoise » est très proche de la « pissaldiera », pissaladière italienne. Et pour cause ! N'oublions pas que Nice, perle de la côte d'Azur, est devenue française il y a seulement un peu plus d'un siècle.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la pâte :
- 500 g de pâte à pain ou éventuellement 1 rouleau de pâte à pizza
- 3 c. à s. d'huile
Pour la garniture :
- 1 250 kg d'oignons
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de sucre en poudre
- 12 anchois au sel
- 10 petites olives de Nice

Technique :
1. Eplucher et couper les oignons en fins quartiers ; chauffer l'huile d'olive dans une petite cocotte, y verser les oignons et laisser cuire très doucement sans colorer, remuer de temps à autres avec une cuillère de bois : en fin de cuisson ils doivent être fondants sans être dorés ; retirer du feu et saupoudrer avec le sucre en poudre.
2. Laver les anchois, lever en filets et mettre à tremper à l'eau fraîche.
3. Travailler la pâte à pain avec l'huile d'olive ; abaisser la pâte en lui donnant la forme d'un disque de 25 cm de diamètre sur un 1 cm d'épaisseur ; rouler légèrement les bords tout autour pour former une cavité centrale ; placer ce disque de pâte sur la tôle à pâtisserie chemisée d'un papier sulfurisé.
4. Recouvrir la pâte des oignons ; éponger les filets d'anchois et les disposer sur les oignons ; décorer avec les olives.
5. Glisser la pissaladière dans un four à 240°C (th 8) et laisser cuire 30 minutes ; servir chaud dès la sortie du four.


pissaladière


Date de création : 09/02/2015 17:00
Catégorie : - Pissaladière
Page lue 1985 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !