Texte à méditer :   On ne vieillit point à table.   Quitard

Oeufs brouillés au saumon

S'agit-il d'une « amelette » qui elle-même ne serait qu'une « alemette » mal prononcée, c'est-à-dire en lamelle ? Ou bien l'omelette fut-elle d'abord, chez nos ancêtres gallo-romains, une « ova mellita », c'est-à-dire un mélange cuit d'oeufs battus et de miel ?
La discussion reste ouverte et vous pouvez choisir l'origine qui vous paraît la plus séduisante...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 oeufs
- 200 g de saumon fumé
- 80 g de beurre
- 2 c. à s. de crème fraîche
- Sel - Poivre

Technique :
1. Battre les oeufs en omelette sans les faire mousser ; saler raisonnablement et poivrer ; émincer le saumon fumé en bâtonnets très fins.
2. Faire cuire les oeufs au bain-marie : placer sur feu doux une casserole dans une autre casserole plus grande qu'elle et contenant de l'eau bouillante ; faire fondre le beurre dans la plus petite des casseroles ; y verser les œufs battus et mélanger sans cesse à la cuillère en bois ; quand les oeufs commencent à prendre ajouter les bâtonnets de saumon.
3. Arrêter la cuisson quand les oeufs ont atteint une consistance onctueuse ; plonger le fond de la casserole dans l'eau froide ; ajouter la crème fraîche, mélanger et servir aussitôt.

Conseil : Le bain-marie permet une cuisson lente et douce. Ces deux paramètres sont fondamentaux pour réussir. Les oeufs brouillés doivent cuire le plus doucement possible et temps pis si cela prend du temps et oblige à la patience.

Suggestion : Faire griller des tranches de pain de mie au toasteur ; les couper en 4 puis les recouper en 2 en triangles ; les servir avec les oeufs brouillés.


Date de création : 08/02/2015 09:29
Catégorie : - Omelette
Page lue 1709 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !