Texte à méditer :   Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.   Alfred de Musset

Koulibiak de saumon

A l'origine, c'est un pâté de chou, inventé par les Allemands sous le nom de « Kohlgebäck ». Ces allemands ayant émigré vers la Russie, initièrent aux secrets du Kohlgebäck ceux qui les accueillaient. L'accent russe aidant et la cuisine slave s'en mêlant, le « Kohlgebäck au chou » devint le « Koulibiak de poisson ou de poulet ». Le Koulibiak, à Saint-Pétersbourg se faisait le plus souvent avec du saumon. Et je crois bien que Leningrad n'y a rien changé. Ce qui prouve que les régimes passent, mais que la gastronomie demeure !!!

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 400 g de saumon frais ou surgelé
- 500 g d'épinards en branches frais ou surgelés
- 250 g de riz
- 4 c. à s. de crème fraîche
- 1 oeuf séparé
- 1/2 citron
- 3 oeufs durs écalés
- Herbes aromatiques variées
- Sel

Technique :
1. Faire dégeler le saumon et les épinards s'il y a lieu.
2. Plonger le saumon dans une casserole d'eau froide légèrement salée en même temps que les herbes aromatiques ; porter lentement à ébullition puis retirer aussitôt du feu ; laisser tiédir dans le court-bouillon pendant 15 minutes puis égoutter ; prélever toute la chair en éliminant les peaux et les arêtes ; réserver.
3. Equeuter, laver les épinards s'ils sont frais ; les mettre dans une casserole sur feu doux sans eau ni matière grasse, couvrir et laisser cuire doucement pendant 10 minutes ; les égoutter en les pressant pour éliminer le maximum d'eau ; les hacher grossièrement ; réserver.
4. Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée : pour le temps de cuisson, se référer aux indications portées sur l'emballage ; bien égoutter puis mélanger le riz avec la crème fraîche, le jaune d'oeuf et le citron ; réserver.
5. Chemiser une plaque de cuisson de papier de cuisson ; placer une pâte feuilletée préalablement découpé en un rectangle.
6. Disposer alternativement sur le rectangle de pâte feuilletée une couche de riz, une couche d'épinards, une couche de saumon puis les 3 oeufs durs entiers ; recouvrir avec le reste de saumon et d'épinards, terminer par une couche de riz.
7. Placer la seconde pâte feuilletée également découpée en rectangle sur le tout ; souder la pâte du dessus et la pâte du dessous en les pinçant ensemble ; badigeonner les bords et le dessus avec un peu de blanc d'oeuf afin de lui donner du brillant.
8. Enfourner à 220°C (th 7) pour 40 minutes.
9. Servir tiède ou froid.


Date de création : 05/02/2015 13:49
Catégorie : - Koulibiak
Page lue 2132 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !