Texte à méditer :   Celui qui est sot à table est sot partout.   Proverbe Gascon

Koulibiak de lotte

A l'origine, c'est un pâté de chou, inventé par les Allemands sous le nom de « Kohlgebäck ». Ces allemands ayant émigré vers la Russie, initièrent aux secrets du Kohlgebäck ceux qui les accueillaient. L'accent russe aidant et la cuisine slave s'en mêlant, le « Kohlgebäck au chou » devint le « Koulibiak de poisson ou de poulet ». Le Koulibiak, à Saint-Pétersbourg se faisait le plus souvent avec du saumon. Et je crois bien que Leningrad n'y a rien changé. Ce qui prouve que les régimes passent, mais que la gastronomie demeure !!!

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 350 g de pâte brisée
- 700g de lotte
- 2 tranches de saumon fumé
- 100 g de riz cuit
- 3 carottes
- 150 g d'épinards en branches
- 1 échalote
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 c. à s. de crème fraîche
- Sel - Poivre

Technique :
1. Pocher la lotte dans un court-bouillon 10 minutes puis égoutter ; laisser refroidir puis dégager l'arête centrale ; mettre de côté les filets.
2. Couper les carottes en dés, faire blanchir 10 minutes ; émincer les épinards lavés en fines lanières ; émincer l'échalote.
3. Prélever les 3/4 de la pâte brisée et l'étaler au rouleau puis garnir un moule à cake préalablement beurré ; laisser dépasser la pâte de 2 cm sur les bords afin de pouvoir souder le couvercle.
4. Dans un bol battre 3 jaunes d'oeufs avec la crème fraîche ; incorporer à ce mélange, le riz, les carottes, les épinards et l'échalote ; saler et poivrer ; verser la moitié de cette préparation dans le moule.
5. Envelopper les filets de lotte avec les tranches de saumon et placer dans le milieu du moule ; recouvrir avec le reste de préparation.
6. Rabattre la pâte sur l'intérieur du moule ; étaler le reste de pâte pour former le couvercle ; faire adhérer sur les bords en les collant au jaune d'oeuf ; pratiquer une ouverture pour laisser passer la vapeur ; mettre au four à 220°C (th 7) pendant 40 minutes.
7. Démouler le koulibiac et servir chaud avec un beurre blanc, ou froid avec une mayonnaise tomatée.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 05/02/2015 13:47
Catégorie : - Koulibiak
Page lue 2253 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !