Texte à méditer :   La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager.   Oprah Winfrey

Kouglof

D'où nous vient-il ? De Stanislas Leczinski roi de Pologne puis du duc de Lorraine dont les cuisiniers auraient importés en France l'habitude d'utiliser la levure et la bière ? De Carême* qui en aurait obtenu la recette par l'entremise de l'ambassadeur d'Autriche ou de la reine Marie-Antoinette qui aimait particulièrement ce gâteau ? Qui peut le dire ?
*Antonin Carême (1784-1833), célèbre cuisinier et créateur du tournedos Rossini.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 400 g de farine
- 3 c. à soupe de lait
- 25 g de levure de boulanger
- 75 g de sucre
- 3 oeufs de gros calibre
- 100 g de raisins de Corinthe
- 150 g de beurre
- 1 pincée de sel

Technique :
1. Préparer le levain : délayer la levure dans le lait tiédi ; ajouter 100 g de farine et 50 g de beurre, travailler la pâte pour obtenir une texture un peu molle et homogène : façonner une boule et laisser reposer dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
2. Verser le reste de farine sur le plan de travail avec le sel, déposer le levain, le sucre et les oeufs ; pétrir le tout avec les mains en étirant et en aérant la pâte pour qu'elle devienne élastique ; façonner en boule, fariner légèrement, recouvrir d'un linge et laisser reposer 10 minutes.
3. Rabattre la pâte et ajouter les raisins préalablement fait tremper dans quelques cuillères d'eau chaude ; abaisser la pâte au rouleau, déposer le beurre restant, replier la pâte en 3 pour bien enfermer le beurre et donner 2 coups de rouleau comme pour un feuilletage léger ; laisser reposer 1 heure.
4. Beurrer un moule à kouglof ou à défaut de charlotte ; verser la pâte jusqu'à mi-hauteur ; enfourner à 210° C (th 7) pour 40 minutes.
5. Démouler et laisser refroidir ; saupoudrer éventuellement de sucre en poudre.


kouglof


Date de création : 05/02/2015 13:30
Catégorie : - Kouglof
Page lue 2232 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !