Texte à méditer :   La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager.   Oprah Winfrey

Le pique-nique en toute sécurité alimentaire


Tout commence à la maison...
- Si vous préparez à l'avance des salades, pâtes, préparations de viandes, desserts etc..., mettez-les directement au réfrigérateur. De la sorte, les bactéries n'ont aucune chance de commencer à se multiplier avant le départ. N'en sortez les plats que juste avant de partir et mettez-les dans un frigo box.
- Préparez les plats dans les meilleures conditions d'hygiène : ustensiles de cuisine propres, se laver les mains, éviter la contamination croisée. Au moins il y aura de germes dans les aliments à l'origine, au plus faible sera la probabilité de contamination.
- Conserver également les aliments pour le pain comme le fromage, la charcuterie, les oeufs cuits durs, les salades de viandes ou de poisson cuisinées aussi longtemps que possible au réfrigérateur et ne les mettez dans le frigo box que juste avant votre départ.
- Dans le cas d'un frigo box ou sac frigo classique, placez les plats dans le fond et les éléments frigorifiques (la plupart du temps bleus) au-dessus. L'air froid est plus lourd que l'air chaud et le froid descendra vers le bas. Pour les modèles électriques, il est préférable de les allumer un peu à l'avance de sorte que l'intérieur soit bien froid. Après les avoir rempli, refermez-les immédiatement !
En route...
Essayez le plus possible de garder le frigo box fermé jusqu'au moment du repas, surtout s'il fait très chaud. Un frigo box qui reste des heures durant sous un soleil de plomb, par exemple sur la banquette arrière d'une voiture, ne reste pas frais très longtemps. Il vaut donc mieux le placer dans le coffre de la voiture.

  

A table ! Veillez à l'hygiène
- Les tables de pique-nique ne sont souvent pas très propres, même si cela n'est pas frappant. Une nappe résoudra le problème. C'est on ne peut plus nécessaire si vous vous installez dans l'herbe. - Se laver les mains avant de manger semble important bien que cela ne soit naturellement pas toujours possible en route. Les produits aseptiques offrent dans ce cas une bonne alternative.
- Couvrez autant que possible les aliments afin de les protéger des insectes pouvant également transmettre des bactéries. Ne laissez donc pas les pots de confiture, mayonnaise ou salade de viande ouverts plus longtemps que nécessaire.
- Veillez à la propreté du lieu avant de partir... les personnes qui vous suivront apprécieront.

  

Les restes ?
N'emportez pas plus de nourriture que nécessaire. Même dans un frigo box, les températures de conservation ne restent pas longtemps optimales et par temps très chaud il est préférable de ne plus consommer les restes.

  

A pieds ou à vélo
Trimballez un lourd frigo box lors d'une randonnée n'est pas chose aisée... Préférez pour vos sandwichs le fromage à pâte dure à la salade de viande en barquette et puis préférez une pomme à un pot de tiramisu.

  

Article tiré du Bulletin de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA)


Date de création : 03/02/2015 12:11
Catégorie : -
Page lue 2732 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !