Texte à méditer :   Le potage réussi est un signe de bonne éducation.   Grimod de la Revnière

Filets de lotte au wasabi


lotte

La lotte qui vous est offerte sur le marché est tout simplement « la queue de la baudroie* », c'est-à-dire la « lotte de mer ». Car il existe aussi la « lotte de rivière ». La lotte de mer tout comme la lotte de rivière exige des préparations relevées, épicées, car leur chair à toutes deux se révèle assez fade, par contre leur texture est très agréable.

*baudroie : poissons à l'aspect peu engageant, la baudroie peut atteindre une taille très respectable de 1,5 à 2 m pour un poids jusqu'à 40 kg ! Mais la plus notable particularité de ce poisson, c'est qu'il est paresseux ! Ainsi, ce poisson étrange passe sa vie sur les fonds marins ou sur les rochers avec lesquels il cherche à se confondre, sans bouger, sans chasser. Pour happer sa proie, il lui suffit d'utiliser l'un des longs filaments de sa nageoire dorsale, sorte de lanière en double fer de lance dont il se sert, comme un pêcheur de ligne.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 filets de lotte (lotte de rivière)
- 400 g de riz blanc à longs grains
- 2 c. à s. d'huile d'arachide
- 500 g de brocolis chinois
Pour la sauce au wasabi :
- 100 g de mayonnaise
- 2 c. à c. de pâte de wasabi*
- 2 c. à s. de jus de citron
- 2 c. à s. de coriandre fraîche grossièrement hachée
- 2 oignons verts finement hachés

Technique :
1. Préparer la sauce : mélanger la mayonnaise, le wasabi, le jus de citron, la coriandre et l'oignon ; couvrir et réserver.
2. Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit tendre : se référer au temps de cuisson repris sur l'emballage ; égoutter.
3. Faire cuire 15 minutes le brocoli chinois à l'eau bouillante salée : celui-ci doit être tendre ; égoutter.
4. Cuire les filets de lotte dans l'huile préalablement chauffée : ils doivent être dorés des deux côtés et cuits à coeur.
5. Sur chaque assiette, disposer les filets de poissons sur un lit de brocolis et napper de sauce au wasabi.

*wasabi : Condiment très relevé à base de radis noir japonais. Il faut le doser avec parcimonie selon que l'on désire une sauce très piquante ou plus douce. Ce produit est vendu en tube ou en poudre dans les magasins asiatiques.


Date de création : 31/01/2015 11:33
Catégorie : - Lotte
Page lue 1737 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !