Texte à méditer :   Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Ce qu'on mange avec goût se digère aisément.   Georges Courteline

Lentilles vertes au porto et bacon

De la famille des légumineuses, la lentille vient d'Asie Centrale. Elle fut cultivée bien avant l'ère historique. Elle entra même dans la littérature et la tradition par le Livre de la Genèse qui relate comment Esaü abandonna son droit d'aînesse à son frère Jacob pour un plat de lentilles.
Les Anciens (Hébreux, Grecs, Romains) mélangeaient les lentilles au froment en cas de pénurie et n'avaient pas de grande considération pour ce légume considéré comme un aliment modeste destinés aux pauvre gens.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 350 g de lentilles vertes
- 2 carottes taillées en bâtonnets
- 1 gros oignon clouté
- Bouquet garni
Pour la sauce au porto :
- 1 gros oignon haché finement
- 2 dl de porto rouge
- 200 g de bacon détaillé en brunoise
- 3 dl de fond de veau lié avec 1 c. à c. de maïzena
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail pressées

Technique :
1. Rincer les lentilles à l'eau froide ; les plonger dans 2 x leur volume en eau froide salée avec les carottes, l'oignon piqué de 2 clous de girofle et le bouquet garni ; amener progressivement à ébullition et cuire à tous petits frémissements soit sous le seuil de l'ébullition pendant 20 minutes ; égoutter.
2. Préparer la sauce : faire revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive puis ajouter les dés de bacon et laisser suer sans desséchement ; ajouter les gousses d'ail pressées.
3. Mouiller avec le porto et le fond de veau lié, saler et poivrer, laisser réduire des 3/4.
4. Ajouter les lentilles, couvrir et laisser mijoter quelques minutes le temps de chauffer l'ensemble.

Conseils :
- La cuisson des lentilles sous la température d'ébullition évitera que les peaux de celles-ci durcissent, et que les lentilles ne se fendent : cette opération doit nécessiter toute votre attention, car une cuisson prolongée amènera les lentilles à éclater, prendre l'eau et se précipiter en bouillie infâme. Pour le temps de cuisson, référez-vous aux indications portées sur l'emballage.
- La sauce au porto demande à être fortement corsée et réduite car les lentilles même égouttées rendront encore de l'eau à l'issue de leur cuisson.


Date de création : 31/01/2015 08:27
Catégorie : - Légume sec-Lentilles
Page lue 2255 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !