Texte à méditer :   Donner un oeuf pour avoir un boeuf.   Proverbe français

Lentilles corail aux épices

De la famille des légumineuses, la lentille vient d'Asie Centrale. Elle fut cultivée bien avant l'ère historique. Elle entra même dans la littérature et la tradition par le Livre de la Genèse qui relate comment Esaü abandonna son droit d'aînesse à son frère Jacob pour un plat de lentilles.
Les Anciens (Hébreux, Grecs, Romains) mélangeaient les lentilles au froment en cas de pénurie et n'avaient pas de grande considération pour ce légume considéré comme un aliment modeste destinés aux pauvre gens.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de lentilles corail*
- 1/2 c. à s. de graines de moutarde
- 1/2 c. à s. de graines de cumin
- 1 petit oignon haché
- 1/2 bouquet de coriandre effeuillée et lavée
- 1/2 c. à c. de curcuma
- 1 pointe de piment en poudre
- 2 gousses d'ail
- 1/2 boîte de dés de tomate
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel

Technique :
1. Porter 1/2 litre d'eau à ébullition, y ajouter les lentilles ; cuire 15 minutes jusqu'à ce qu'elles s'écrasent facilement avec le dos d'une cuillère.
2. Dans une poêle antiadhésive, faire 'éclater' quelques secondes les graines de moutarde dans l'huile chaude ; ajouter les graines de cumin puis l'oignon haché et les feuilles de coriandre ; laisser cuire doucement jusqu'à ce que l'oignon se colore ; remuer régulièrement.
3. Quand l'oignon est doré, ajouter le curcuma, la pointe de piment, l'ail et les dés de tomates ; bien remuer en écrasant les dés de tomate pour en faire une pâte aux épices.
4. Ajouter les lentilles avec une partie de leur eau de cuisson de manière à obtenir une consistance légèrement liquide ; saler ; bien mélanger sur feu doux.
5. Servir chaud.

*lentilles corail : Légumineuse appartenant à la famille des papilionacées, la lentille corail doit son nom à sa couleur rose orangé.
La lentille corail ne nécessite pas de trempage, cuit vite et se fond bien dans les gratins, les soupes ou les purées.


lentilles corail aux épices


Date de création : 31/01/2015 08:21
Catégorie : - Légume sec-Lentilles
Page lue 1838 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !