Texte à méditer :   La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.   Théodore Zeldin

Kouign-amann aux pommes safranées

Pour beaucoup, ce gâteau évoque les vacances en Bretagne (France) et les vitrines des pâtissiers. Ah ! Ce kouign-amann, brillant de sucre, qui calme si bien l'appétit creusé par les grands vents du large ! Bien sûr, on peut trouver des kouignoù-amann (pluriel breton) de fortune ailleurs, mais les Bretons vous diront qu'ils n'ont rien à voir avec l'original et tous les amateurs leur donneront raison.
Brillant de sucre, ruisselant de beurre, le « kouign-amann » qui signifie d'ailleurs en breton « gâteau au beurre » se déguste tiède. Ce n'est certes pas recommandé à ceux d'entre nous qui désirent perdre quelques kilos... mais, pour une fois, laissez-vous tenter, un tout petit peu. Les enfants, eux, se tailleront la part du lion !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 pommes reinettes
- 10 g de beurre
- 1 dose de safran
Pour le kouign-amann :
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de levure de boulanger
- 110 g de beurre
- 100 g de sucre
Pour la glace :
- 25 cl de lait entier
- 25 cl de crème épaisse
- 8 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 50 g de miel liquide
- 10 cl de chouchen (hydromel)

Technique :
1. Préparer le kouign-amann : mélanger la farine, le sel, 10 g de beurre fondu, 6 cl d'eau tiédie et la levure ; pétrir cette pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus ; former une boule et la laisser reposer 20 minutes au tiède.
2. Mélanger 100 g de beurre avec le sucre ; abaisser la pâte au carré, mettre le beurre au centre, replier les coins de la pâte pour l'envelopper ; étaler ce pâton en un rectangle 3 fois plus long que large et le replier en 3 ; laisser 20 minutes au réfrigérateur ; étaler à nouveau et replier ; laisser reposer comme précédemment encore 2 fois.
3. Beurrer et sucrer un moule rond de 16 cm de diamètre ; déposer la pâte en lui donnant la forme du moule et laisser lever 2 heures au tiède.
4. Allumer le four sur 180°C (th 6) ; faire cuire 30 minutes.
5. Préparer la glace : porter à ébullition le lait avec la crème ; fouetter les jaunes avec le sucre et le miel jusqu'à ce qu'ils pâlissent ; en fouettant verser peu à peu le mélange crème/lait bouillant ; passer au chinois, laisser refroidir ; ajouter le chouchen, puis faire prendre en sorbetière.
6. Couper les pommes pelées en cubes, les dorer à la poêle dans le beurre chaud et poudrer de safran.
7. Servir par assiette un quart du kouign-amann, une quenelle de glace et des pommes au safran.


Date de création : 30/01/2015 13:57
Catégorie : - Kouign-amann
Page lue 2245 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !