Texte à méditer :   La science qui nourrit l'âme, vaut le pain qui nourrit le corps.   Pierre Lachambeaudie

Gaufres au chocolat

Le mot de la langue francique « wafe » qui devint « warfre » à une époque plus lointaine signifiait « rayon de soleil ». Les deux fers entre lesquels cuit la gaufre lui impriment des dessins en relief et lui donne ainsi une ressemblance avec les rayons d'une ruche.

  

Ingrédients (pour 16 gaufres) :
- 425 g de farine
- 15 g de levure de boulanger
- 25 g de sucre en poudre
- 125 g de lait en poudre
- 50 g de cacao en poudre
- 220 g de beurre fondu
- 3 blancs d'oeufs
- 2 pincées de sel
Pour la cuisson des gaufres :
- 4 c. à s. d'huile

Technique :
1. Emietter la levure de boulanger dans 10 cl d'eau tiède.
2. Déposer la farine dans un plat, creuser une fontaine au centre, y verser la levure délayée, le sucre, le lait en poudre, le cacao et 50 cl d'eau ; bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte qui soit filante ; laisser monter durant 1 heure à température ambiante ; ajouter ensuite le beurre fondu.
3. Ajouter 2 pincées de sel aux blancs d'oeufs et les monter en neige très ferme ; les incorporer délicatement à la pâte.
4. Faire chauffer le gaufrier jusqu'à extinction de la lampe témoin ; à l'aide d'un pinceau, badigeonner d'huile les fers du gaufrier.
5. Déposer une petite louche de pâte de manière à remplir le moule au ras des alvéoles ; si l'appareil le permet, renverser le gaufrier sur sa charnière : de ce fait, la pâte descendra au fond des alvéoles du couvercle et la cuisson sera d'autant plus régulière ; cuire 3 minutes à température moyenne : ne détacher les gaufres que quand elles sont bien séchées.
6. Pour plus de tenue, laisser les gaufres refroidir avant de le déguster.


gaufres au chocolat


Date de création : 29/01/2015 13:25
Catégorie : - Gaufre
Page lue 2342 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !