Texte à méditer :   D'où que viennent mes hôtes, c'est ma cuisine qu'ils semblent préférer.   Dicton de Pensylvanie

Flan péruvien

Plusieurs origines peuvent lui être attribuées : du francique « flado », objet plat ou de l'allemand « Fladen », sorte de tarte. Le mot « flan » peut venir également de la métallurgie où il s'applique à un disque de métal préparé pour être embouti. A moins qu'il ne nous vienne de l'imprimerie où il représente un épais carton sur lequel on effectue les premiers tests d'encrage.
Mais n'est-ce pas dans des expressions populaires que nous allons pouvoir trouver les significations les plus réalistes, les plus vivantes, les plus amusantes ? Ainsi : « du flan » est une sorte de refus et de défi ironique ; « à la flan » désigne quelque chose de très mal exécuté, de pas très sérieux ; « en rester comme deux ronds de flan » est une expression qui marque chez quelqu'un l'étonnement le plus complet.

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour le fond :
- 50 g de noisettes décortiquées
- 175 g de biscuits glacés au café
- 75 g de beurre
Pour la garniture :
- 350 g de fromage blanc
- 15 cl de crème fleurette
- 2 oeufs entiers
- 125 g de sucre roux
- 150 g de chocolat noir
- 2 c. à s. de café bien fort froid
- 2 c. à s. rases de farine fleur de maïs
Pour la déco :
- Des copeaux de chocolat

Technique :
1. Préparer le fond : commencer par passer les noisettes sous le grill du four en les remuant constamment pour qu'elles soient uniformément dorées ; les mettre dans une serviette, frotter pour les peler puis les concasser.
2. Placer les biscuits glacés au café dans un plat et les écraser finement ou les piler dans un mortier ; verser dessus les noisettes et mélanger ; faire fondre le corps gras et l'incorporer à cette préparation ; disposer celle-ci dans un moule à fond amovible chemisé et largement beurré ; bien appuyer avec le dos d'une cuillère pour la tasser ; mettre à refroidir au réfrigérateur.
3. Préparer la garniture : placer le fromage blanc dans un grand plat et le fouetter : il va devenir léger et souple ; verser ensuite la crème fleurette et continuer à fouetter le tout en un appareil bien homogène ; dans un autre plat battre les oeufs et le sucre ; tout en fouettant verser cet appareil sur le fromage battu ; réserver.
4. Dans une petite casserole, casser le chocolat en morceaux, incorporer le café et faire fondre au bain-marie, remuer.
5. Verser le chocolat fondu sur le fromage blanc ; tamiser au-dessus du plat la farine de maïs, bien mélanger ; verser dans le moule garni de son fond de biscuits ; enfourner pour 1 heure 15 à 200°C (th 6) ; couper le four mais laisser le flan toute la nuit.
6. Démouler le flan avec précaution sur un plat de service ; mettre au frais au moins 2 heures avant de servir ; garnir avec des copeaux de chocolat.

Conseil : Ce flan peut se congeler.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 28/01/2015 20:26
Catégorie : - Flan
Page lue 2034 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !