Texte à méditer :   Mieux vaut être la paille de blé que la graine de mauvaise herbe.   Proverbe français

Flan à l'ananas

En langue caraïbe, « parfum » se dit « ana » « Ana-ana » signifie « parfum des parfums ». Un superlatif dont semble tout à fait digne cet admirable fruit : il évoqua, pour les Européens qui le découvrirent aux Antilles, les saveurs subtilement mélangées du melon, de la fraise, de la framboise et de la reinette. De toute façon, l'ananas est bien né Outre-Atlantique… d'abord aux Antilles, d'abord au Brésil, d'abord au Mexique, qui peut le dire ? Une chose est sûre : il a fait son chemin au Cameroun, en Côte-d'Ivoire, en Guinée, en Indonésie… Grâce à la rapidité des transports, l'ananas est devenu chose courante sur nos marchés. Cette profusion aurait fort étonné Louis XIV qui eut le privilège de déguster l'unique ananas produit par les serres de Choisy-le-Roi !

  

Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 1 ananas
- 1/2 litre de lait
- 1 gousse de vanille
- 4 oeufs
- 175 g de sucre
- 1 pincée de sel

Technique :
1. Eplucher l'ananas ; couper les 3/4 de la chair en petit morceaux dans une casserole et les saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre ; laisser cuire 5 minutes sur feu vif ; réserver.
2. Amener à ébullition le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur ; ôter la casserole du feu et laisser infuser 5 minutes.
3. Casser les oeufs dans une terrine, ajouter le sucre restant ; fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; ajouter la pincée de sel ; verser le lait en filet tout en fouettant énergiquement pour obtenir un mélange bien lisse.
4. Prélever 1/3 des 3/4 de l'ananas cuit ; mixer pour obtenir une purée ; ajouter cette purée au mélange oeufs et sucre.
5. Disposer les morceaux restants d'ananas dans un moule à manqué, recouvrir de la préparation aux oeufs ; enfourner au bain-marie dans un four à 180°C (th 6) pendant 25 minutes ; vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau au centre de la préparation, elle doit en ressortir sèche ; laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.
6. Au moment de servir, démouler le flan et le décorer avec le reste d'ananas préalablement coupé en petits cubes.


Date de création : 28/01/2015 16:03
Catégorie : - Ananas
Page lue 2328 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !