Texte à méditer :   Des recettes sans un seul pépin.   BigrementBon.com

Tarte à la confiture d'abricots

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 12 parts) :
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 250 g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 c. à c. de zeste de citron râpé
- 125 g de beurre à température ambiante
- 8 blancs d'oeufs
- 150 g de confiture d'abricots
- 100 g d'amandes râpées
- 2 c. à c. de zeste d'orange râpé

Technique :
1. Tamiser la farine dans une grande terrine, creuser une fontaine au centre, ajouter le sel, 100 g de sucre, les jaunes d'oeufs battus et le zeste de citron ; mélanger soigneusement.
2. Pétrir rapidement le beurre ramolli avec le mélange précédent ; laisser reposer 1 à 2 heures au frais.
3. Beurrer un moule à tarte de 27 cm environ de diamètre ; abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur et foncer le moule ; étirer la pâte de façon à former un bord de 3 cm de largeur ; piquer le fond de la pâte à petits intervalles réguliers avec une fourchette ; recouvrir de papier aluminium ou de papier sulfurisé ; alourdir de haricots secs et faire cuire à blanc 15 à 20 minutes au four à 220°C (th 7) : la pâte devra à peine se colorer.
4. Sortir le fond de tarte du four ; enlever les haricots et la feuille de papier ; réduire la chaleur du four à 120°C (th 4).
5. Mélanger la confiture d'abricots aux amandes et répartir le mélange sur la tarte ; battre tout d'abord les blancs d'oeufs avec deux cuillères à soupe de sucre en une masse semi-ferme, puis en une neige très ferme avec le restant de sucre ; incorporer le zeste d'orange ; remplir une poche à douille de cette masse et en décorer la tarte.
6. Glisser au four et finir la cuisson durant 20 minutes : la masse aux blancs d'oeufs doit devenir à peine jaune clair.
7. Laisser refroidir la tarte et la servir le jour même.


Date de création : 28/01/2015 13:54
Catégorie : - Tarte
Page lue 2155 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !