Texte à méditer :   Donner un oeuf pour avoir un boeuf.   Proverbe français

Tartelettes au 2 confitures

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 tartelettes) :
- 400 g de pâte feuilletée
- 4 prunes de gros calibre
- 100 g de confiture de fruits des bois
- 100 g de confiture de quetsches
- 2 c. à s. de pignons de pin
- 2 c. à s. de sucre semoule
- 1/2 c. à c. de cannelle moulue

Technique :
1. A l'aide d'une assiette à dessert découper 4 cercles dans la pâte ; foncer 4 moules à tartelettes beurrés ; les réserver 20 minutes au réfrigérateur.
2. Rincer, sécher et couper les prunes en 2 ; les dénoyauter puis couper chaque morceau en 2 ; les verser dans un plat avec le sucre et la cannelle et laisser macérer 15 minutes.
3. Mélanger les 2 confitures et répartir sur les fonds des tartelettes ; y déposer les morceaux de prunes en croix côté peau vers le bas ; cuire 20 minutes au four à 180°C (th 6).
4. Parsemer de pignons de pin ; prolonger la cuisson de 5 minutes ; servir tiède.


Date de création : 28/01/2015 11:40
Catégorie : - Tarte
Page lue 1822 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !