Texte à méditer :   La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager.   Oprah Winfrey

Tartelettes au chocolat de Royat

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 20 tartelettes) :
- 450 g de pâte sablée
Pour la garniture :
- 100 g de chocolat de Royat*
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 verre à liqueur de rhum
Pour la déco :
- 12 morceaux de sucre
- 20 cerneaux de noix
- 100 g de noix hachées

Technique :
1. Etaler la pâte au rouleau ; garnir 20 moules à tartelettes légèrement beurrés ; piquer le fond de pâte de la pointe d'une fourchette ; cuire 10 minutes au four à 180°C (th 6) ; sortir les moules et démouler de suite.
2. Préparer la garniture : faire fondre le chocolat cassé en morceaux sur un bain-marie ; fouetter le beurre jusqu'à l'obtention d'une crème (pour cela le sortir du réfrigérateur bien avant) ; incorporer le sucre glace, les jaunes d'oeufs et le rhum ; bien mélanger et ajouter le chocolat fondu tiède ; mettre au réfrigérateur 30 minutes.
3. Préparer la déco : dans une petite poêle, faire fondre les morceaux de sucre avec 5 cuillères à soupe d'eau ; lorsque le caramel prend une couleur blonde, ajouter les cerneaux de noix ; les rouler dans le caramel ; les retirer un par un et les poser sur du papier d'aluminium.
4. Remplir les tartelettes de crème au chocolat en lissant la surface avec une spatule ; déposer un cordon de noix hachées sur les bords ; placer au centre un cerneau caramélisé.

*Royat : Royat est une ville thermale d'Auvergne (France) dont les spécialités sont les pâtes de fruits, les noix, les chocolats et sa source d'eau minérale.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 28/01/2015 11:23
Catégorie : - Tarte
Page lue 1724 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !