Texte à méditer :   Il faut mettre de l'eau dans son vin pour qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz !   Christelle Heurtault

Chocolat blanc, wasabi et fraises

Une verrine désigne à la fois un ustensile de cuisine, généralement en verre, qui sert à présenter un mets, et la préparation culinaire contenue dans ce même récipient, et qui se consomment à l'aide d'une petite cuillère. Utilisé en pâtisserie, pour la première fois au milieu des années 1990, la verrine s'est rapidement imposée pour toute une gamme des mets allant des amuse-gueules aux apéritifs dînatoires, du sucré au salé, des préparations les plus simples aux plus inventives, le tout dans un mélange original de saveurs et de couleurs.
Vous ne vous-y êtes toujours pas mis ? Occupez-vous des verrines, je m'occupe des recettes.

  

Ingrédients (pour 6 verrines) :
Pour la mousse au chocolat blanc :
- 300 g de chocolat blanc
- 50 cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
Pour la ganache au chocolat blanc et au wasabi* :
- 150 g de chocolat blanc
- 15 cl de crème liquide
- 15 g de wasabi en poudre
Pour la purée de fraises :
- 400 g de fraises
- 25 g de sucre glace
- Le jus de 1/2 citron

Technique :
1. Préparer la mousse au chocolat blanc : ramollir la gélatine dans l'eau froide.
2. Porter 20 cl de crème liquide à ébullition, y faire fondre la gélatine puis verser sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux ; bien mélanger, laisser tiédir à température ambiante.
3. Fouetter la crème liquide restante en chantilly, l'incorporer délicatement à la crème au chocolat blanc tiédie.
4. Garnir les verrines de 1/3 de cette mousse ; réfrigérer minimum 1 heure.
5. Préparer la ganache au chocolat blanc et au wasabi : porter doucement à ébullition la crème liquide et le wasabi ; verser sur le chocolat blanc cassé en petits morceaux, bien mélanger pour lisser la ganache.
6. Garnir les verrines refroidies d'une fine couche de ganache, les remettre au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.
7. Préparer la purée de fraises : laver, équeuter les fraises ; les écraser légèrement à la fourchette avec le sucre glace, le jus de citron et 2 cuillères à soupe d'eau afin d'obtenir une marmelade semi-liquide.
8. Au moment de servir, napper généreusement les verrines de purée de fraises.

*wasabi : Plante vivace dont on utilise la racine, c'est une sorte de raifort japonais de couleur verte et au goût extrêmement fort. Le wasabi ne pousse spontanément qu'au Japon.
Le wasabi s'utilise principalement mélangé à de la sauce de soja pour y tremper les sushis et les sashimis, plat japonais de poisson cru.
On le trouve dans les rayons des épiceries orientales où il peut être vendu en tube déjà préparé ou plus classiquement en racine sous forme de poudre qu'il faut mélanger à de l'eau pour obtenir une pâte.


chocolat blanc, wasabi et fraises


Date de création : 27/01/2015 16:54
Catégorie : - Verrine
Page lue 1759 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !