Texte à méditer :   Parler ne fait cuire le riz.   Proverbe Chinois

Beignets de riz

L'origine du mot « beignet » est à rapprocher de celle du mot « beigne », terme qui existe toujours en français et qui signifie : « coup, le plus souvent sur la figure, qui engendre une bosse ; gifle ».
Quel est le rapport entre une gifle et une pâtisserie faite de pâte frite, me direz-vous ? Une fois encore, et c'est souvent le cas en français, c'est par le biais de l'analogie de forme qu'un terme se forme. Ainsi cette pâtisserie, ayant après la cuisson doublé de volume en gonflant et de ce fait, ressemblant à une bosse ou beigne, a été baptisée du mot de « beignet ».

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 150 g de riz
- 25 cl de lait
- Zeste de 1 citron
- 50 g de beurre
- 70 g de farine
- 3 oeufs
- 1 c. à s. de rhum
- 60 g de sucre glace
- 2 c. à c. de cannelle en poudre
- Sel

Technique :
1. Faire cuire le riz dans une grande quantité d'eau bouillante pendant 7 minutes ; égoutter, passer sous l'eau froide et mettre dans une casserole avec le lait ; porter à ébullition à feu moyen et laisser bouillir doucement en remuant souvent jusqu'à ce que le riz soit tendre et le lait presque complètement absorbé ; retirer du feu.
2. Ajouter au riz une pincée de sel et 2 cuillères à café de sucre glace, le zeste râpé du citron et le beurre ; couper le citron en quartiers et réserver.
3. Laisser tiédir le riz puis incorporer la farine, les jaunes d'oeufs préalablement battus et le rhum.
4. Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme et mélanger délicatement au riz.
5. Faire chauffer l'huile de friture et quand elle est bouillante, laisser tomber des cuillerées de mélange : peu à la fois pour ne pas faire trop baisser la température de l'huile ; laisser cuire jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés ; égoutter et disposer sur du papier absorbant.
6. Servir avec des quartiers de citron et en présentant à part le reste du sucre glace mélangé avec la cannelle.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 26/01/2015 11:30
Catégorie : - Beignet
Page lue 2336 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !