Texte à méditer :   Faute de grives, on mange du merle.   Proverbe français

Beignets de fleurs d'acacia

L'origine du mot « beignet » est à rapprocher de celle du mot « beigne », terme qui existe toujours en français et qui signifie : « coup, le plus souvent sur la figure, qui engendre une bosse ; gifle ».
Quel est le rapport entre une gifle et une pâtisserie faite de pâte frite, me direz-vous ? Une fois encore, et c'est souvent le cas en français, c'est par le biais de l'analogie de forme qu'un terme se forme. Ainsi cette pâtisserie, ayant après la cuisson doublé de volume en gonflant et de ce fait, ressemblant à une bosse ou beigne, a été baptisée du mot de « beignet ».

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 12 grappes de fleurs d'acacia
- 2 c. à s. de rhum blanc, de kirsch ou de cognac
- 3 c. à s. de sucre fin
- Sucre glace*
Pour la pâte :
- 125 g de farine
- 20 cl de bière blonde très fraîche
- 1 oeuf entier
- 2 blancs d'oeufs
- 2 c. à s. d'huile
- Une pincée de sel

Technique :
1. Tamiser la farine avec le sel dans une jatte et creuser en fontaine ; verser l'oeuf entier au centre ; remuer au fouet tout en incorporant peu à peu la bière versée en filet ; travailler rapidement la pâte pour la rendre bien homogène ; verser l'huile sur le dessus ; ne pas mélanger et laisser reposer 1 heure.
2. Eliminer les fleurs fanées des grappes d'acacia puis couper les branches en laissant 10 cm de tige ; poser dans un plat, arroser de l'alcool choisi et saupoudrer de sucre ; laisser macérer 30 minutes en les retournant 2 à 3 fois.
3. Chauffer l'huile du bain de friture à 180°.
4. Remuer la pâte pour l'homogénéiser ; monter ensuite les blancs en neige et les incorporer délicatement en même temps que l'huile qui surnage.
5. Tremper les grappes d'acacia dans la pâte, secouer pour éliminer l'excédent ; plonger aussitôt dans la friture chaude ; dès qu'elles sont bien croustillantes, laisser égoutter sur du papier absorbant.
6. Saupoudrer les grappes de sucre glace et servir aussitôt.

* Si vous manquez de sucre glace, pas de panique. Prenez du sucre en poudre et passez-le au moulin à café ou au blender-mixer et vous verrez que vous obtiendrez un super sucre glace.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 26/01/2015 11:25
Catégorie : - Beignet
Page lue 2326 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !