Texte à méditer :   Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte, fait la grimace.   Proverbe turc

Beignets de fromage blanc

L'origine du mot « beignet » est à rapprocher de celle du mot « beigne », terme qui existe toujours en français et qui signifie : « coup, le plus souvent sur la figure, qui engendre une bosse ; gifle ».
Quel est le rapport entre une gifle et une pâtisserie faite de pâte frite, me direz-vous ? Une fois encore, et c'est souvent le cas en français, c'est par le biais de l'analogie de forme qu'un terme se forme. Ainsi cette pâtisserie, ayant après la cuisson doublé de volume en gonflant et de ce fait, ressemblant à une bosse ou beigne, a été baptisée du mot de « beignet ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 750 g de fromage blanc bien égoutté
- 3 jaunes d'oeufs
- 5 c. à s. de farine
- 2 c. à s. de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 80 g de beurre
Pour la présentation :
- 100 g de crème fraîche
- 1 c. à s. de jus de citron

Technique :
1. Garnir un tamis d'une étamine ; y déposer le fromage, rabattre les coins de l'étamine et serrer ensemble pour presser le fromage au maximum.
2. Retirer l'étamine et écraser le fromage en le faisant passer à travers le tamis ; ajouter les jaunes d'oeufs un par un, puis 3 cuillères à soupe de farine, le sucre et le sel ; travailler avec une cuillère en bois.
3. Partager la pâte obtenue en 4 boulettes ; les rouler dans 1 cuillère à soupe de farine ; envelopper chaque boulette dans du papier alu et placer 45 minutes au réfrigérateur pour raffermir.
4. Fariner le plan de travail avec la farine restante ; modeler les boulettes durcies en 4 boudins ; les trancher en rondelles épaisses d'un doigt.
5. Faire dorer quelques rondelles de fromage 3 à 4 minutes de chaque côté dans le beurre chaud et sur feu doux ; déposer sur un plat tenu au chaud pendant la cuisson des beignets suivants.
6. Mélanger la crème fraîche et le jus de citron ; présenter cette préparation en même temps que les beignets chauds.


Date de création : 26/01/2015 11:21
Catégorie : - Beignet
Page lue 2269 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !