Texte à méditer :   Qui a bu ! boira chicorée Pacha.   Publicité gratuite

Beignets de moules

L'origine du mot « beignet » est à rapprocher de celle du mot « beigne », terme qui existe toujours en français et qui signifie : « coup, le plus souvent sur la figure, qui engendre une bosse ; gifle ».
Quel est le rapport entre une gifle et une pâtisserie faite de pâte frite, me direz-vous ? Une fois encore, et c'est souvent le cas en français, c'est par le biais de l'analogie de forme qu'un terme se forme. Ainsi cette pâtisserie, ayant après la cuisson doublé de volume en gonflant et de ce fait, ressemblant à une bosse ou beigne, a été baptisée du mot de « beignet ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g farine
- 3 oeufs
- 1 petite bouteille de bière blonde
- 1 c. à s. d'huile
- 1 kg de moules
- 1 oignon
- 1 verre de vin blanc
- 1 bol de coulis de tomate bien relevé
- Sel - Poivre

Technique :
1. Verser la farine dans un saladier, séparer les blancs des jaunes d'oeufs (réserver 2 blancs) puis déposer les 3 jaunes sur la farine ; verser l'huile, saler et poivrer puis commencer à travailler le mélange tout en versant petit à petit assez de bière pour obtenir une pâte lisse ; laisser reposer 1 heure.
2. Nettoyer les moules ; peler l'oignon et le couper en quartiers ; verser les moules dans un faitout ; ajouter l'oignon, le vin blanc sec et du poivre ; porter sur feu vif en secouant le faitout ; dès que les moules s'ouvrent les retirer et les enlever de leur coquille ; laisser refroidir.
3. Battre 2 blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer à la pâte à frire : la cuisson des beignets doit démarrer immédiatement après.
4. Vérifier la température de la friture en y plongeant un petit morceau de pain frais : il doit remonter en bouillonnant au bout de 20 secondes : l'huile doit se colorer à peine et ne pas fumer.
5. Piquer une moule avec une longue fourchette à 2 dents, la laisser égoutter un peu et la tremper dans la pâte en tournant afin de bien l'enrober ; faire tomber dans le bain de friture ; dès que les beignets sont dorés en-dessous les retourner et les faire frire de l'autre côté ; réserver au chaud sur du papier absorbant ; saupoudrer de sel fin ; servir avec un coulis de tomate bien relevé et réchauffé.

Conseil : Ne pas faire frire trop de beignets à la fois, car la friture mettrait plus de temps à retrouver la bonne température.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 26/01/2015 10:23
Catégorie : - Beignet
Page lue 1971 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !