Texte à méditer :   Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.   Proberbe irlandais

Escargots fin délice

« Chi va piano, va sano ». Avançant lentement, l'escargot n'en a pas moins traversé des siècles. Ce mollusque gastéropode a, sans doute, déjà régalé les premiers hommes... qui n'avaient aucun mal à le chasser. En faisaient-ils l'élevage ? Ou bien, les Romains en étant friands, Fulvius Lupinus fut-il le premier à entreprendre ce type d'industrie alimentaire ?

  

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 8 douzaines d'escargots en conserve
- 1 oignon
- 5 gousses d'ail
- 1 carotte
- 1 bouquet garni
- 3 dl de vin blanc sec
- 75g de lard gras
- 2 c. à s. de pain de mie très rassis
- 1 c. à s. de persil haché
- 4 c. à s. de crème épaisse
- 2 jaunes d'œufs
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer un court-bouillon avec l'oignon, 1 gousse d'ail, la carotte, le bouquet garni, le vin, 1 dl d'eau et du poivre ; faire bouillir 30 minutes puis laisser refroidir.
2. Couper le lard en petits morceaux puis hacher au mixer avec le pain, le persil et 4 gousses d'ail.
3. Mettre les escargots dans un court bouillon froid : ils doivent être juste recouverts ; chauffer doucement ; lorsque le bouillon commence à frémir ajouter le hachis, laisser frémir le tout sur feu doux 10 minutes.
4. Dans une jatte, mélanger la crème et 5 cuillères à soupe de bouillon ; ajouter les jaunes d'œufs en fouettant énergiquement.
5. Verser le tout dans la casserole contenant les escargots ; remuer sans arrêt sur feu très doux jusqu'à ce que le bouillon épaississe : ne pas laisser bouillir, le mélange jaunes d'œufs et crème se décomposant facilement.
6. Verser les escargots dans des cassolettes préalablement chauffées et servir aussitôt ; décorer de quelques pluches de persil.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 24/01/2015 08:55
Catégorie : - Escargot
Page lue 2339 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !