Texte à méditer :   L'homme est de glace aux trésors qu'il possède; il est de feu pour tout ce qu'il n'a pas.   Abbé Aubert

Timbales d'épinards à la ricotta

Selon certains historiens, l'épinard aurait été introduit en Europe au 14e siècle par les Arabes ; selon d'autres, ils seraient une conquête des Croisades. Champier, médecin de Louis XII, relate que, pendant le Carême, c'était le légume le plus apprécié. Les paysans l'apportaient ainsi sur leurs ânes et le vendaient, à la criée, dans les rues.
Depuis, Popeye en a popularisé l'usage à des fins revigorantes.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g d'épinards frais éventuellement surgelés
- 500 g de ricotta
- 10 tomates séchées à l'huile
- 3 oeufs
- 12 olives noires dénoyautées
- 2 c. à s. de basilic frais
- 2 c. à s. de câpres
- Noix de muscade
- Sel marin - Poivre
Pour la déco :
- 2 c. à s. de câpres
- 2 c. à s. d'huile d'olive

Technique :
1. Egoutter les tomates séchées ; en tapisser le fond de 6 timbales ; émincer finement le reste.
2. Laver les épinards à grande eau ; les mettre à cuire, 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les feuilles soient tendres ; les plonger ensuite dans l'eau froide, les égoutter, les presser légèrement pour en extraire le maximum de liquide, les aérer.
3. Egoutter la ricotta, la tamiser dans une terrine ; incorporer les oeufs battus en battant vigoureusement le mélange puis ajouter délicatement les épinards, les tomates émincées, les olives hachées menu, le basilic haché et les câpres égouttées ; parfumer à la noix de muscade, saler et poivrer.
4. Glisser dans un four préchauffé à 190°C et laisser cuire 20 minutes jusqu'à ce que la ricotta frémisse ; retirer du four et laisser refroidir.
5. Au moment de servir, démouler les timbales sur des assiettes individuelles ; décorer de câpres et d'un filet d'huile d'olive.


Date de création : 24/01/2015 07:37
Catégorie : - Epinard
Page lue 2442 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !