Texte à méditer :   L'homme pauvre fait sa cuisine avec de l'eau.   Proverbe magyar

Pain d'épinards à la crème

Selon certains historiens, l'épinard aurait été introduit en Europe au 14e siècle par les Arabes ; selon d'autres, ils seraient une conquête des Croisades. Champier, médecin de Louis XII, relate que, pendant le Carême, c'était le légume le plus apprécié. Les paysans l'apportaient ainsi sur leurs ânes et le vendaient, à la criée, dans les rues.
Depuis, Popeye en a popularisé l'usage à des fins revigorantes.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg d'épinards
- 50 g de beurre
- 4 oeufs
- 1 dl de crème fraîche
- Sel - Poivre
Pour la Béchamel :
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 3/4 l de lait
- Noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper les tiges des épinards, laver les feuilles dans plusieurs eaux, égoutter.
2. Cuire les épinards dans de l'eau bouillante salée : compter 5 minutes de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition ; les passer sous l'eau froide, les égoutter puis les presser entre les mains pour en extraire le maximum d'eau ; les hacher grossièrement.
3. Préparer la Béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine et faire cuire sans laisser colorer pendant 3 minutes ; mouiller avec le lait chaud sans cesser de fouetter ; assaisonner de muscade râpée, de sel et de poivre ; porter doucement à ébullition sans cesser de tourner ; réserver.
4. Dans une cocotte, faire fondre 50 g de beurre, ajouter les épinards hachés, assaisonner largement de sel et de poivre ; ajouter 2 cuillères à soupe de Béchamel ; retirer la casserole du feu et ajouter les oeufs aux épinards, bien mélanger.
5. Beurrer 4 grands ramequins, les emplir de la purée d'épinards ; placer les ramequins dans un plat creux pouvant aller au four, verser de l'eau bouillante à mi-hauteur ; enfourner à 220°C (th 7) pendant 25 minutes.
6. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, achever la sauce Béchamel : ajouter la crème, amener à ébullition et maintenir pendant 3 minutes ; vérifier l'assaisonnement, maintenir au chaud.
7. Démouler les pains d'épinards, dresser sur les assiettes et napper de sauce à la crème ; servir très chaud.

Suggestion : Quand vous avez nappé les pains d'épinards de sauce, vous pouvez les saupoudrer de gruyère râpé et les faire gratiner.


Date de création : 24/01/2015 07:33
Catégorie : - Epinard
Page lue 2163 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !