Texte à méditer :   Lorsque la marmite bout, l'amitié fleurit.   A. B. Cheales

Endives au gratin

Un certain mystère entoure l'origine du chicon. La tradition veut que ce légume belge ait été découvert par hasard durant la période au cours de laquelle la Belgique a conquis son indépendance. Pendant les jours troublés de la « Révolution de Septembre 1830 », l'agriculteur Schaerbeekois Jan Lammers déserte sa ferme. A son retour, quel n'est pas son étonnement de constater que les racines de chicorées qu'il avait laissées dans sa cave recouvertes de terre avaient donné des feuilles blanches !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg d'endives ou chicons comme l'on dit chez nous en Belgique
- 2 tranches de jambon du pays
- 2 tranches de jambon de Cobourg
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 3 branches de persil paré
- 1 c. à s. de chapelure
- 100 g de gruyère râpé
- Noix muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante les endives ; les égoutter : ne pas hésiter à presser les endives pour en extraire un maximum d'eau.
2. Préparer la farce ; mettre dans une moulinette les oignons, l'ail, le persil, les 2 sortes de jambon, hacher le tout ; mélanger à la chapelure et à 50 g de gruyère râpé ; saler et poivrer.
3. Déposer la moitié de la farce dans un plat allant au four, venir couvrir avec les endives égouttées et ensuite finir avec le reste de farce ; y déposer une noisette de beurre, cuire pendant 40 minutes au four à 180°C (th 6).
4. Terminer la recette en déposant le gruyère restant sur la préparation et mettre gratiner sous le grill 5 à 10 minutes pour avoir une croûte dorée.

Envoyé par Isa - Belgique


Date de création : 22/01/2015 09:03
Catégorie : - Chicon
Page lue 2148 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !