Texte à méditer :   Quand la poule a des oeufs, ne la mettez pas dans la marmite.   Proverbe antillais

Chicons braisés

Un certain mystère entoure l'origine du chicon. La tradition veut que ce légume belge ait été découvert par hasard durant la période au cours de laquelle la Belgique a conquis son indépendance. Pendant les jours troublés de la « Révolution de Septembre 1830 », l'agriculteur Schaerbeekois Jan Lammers déserte sa ferme. A son retour, quel n'est pas son étonnement de constater que les racines de chicorées qu'il avait laissées dans sa cave recouvertes de terre avaient donné des feuilles blanches !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 chicons (endives) de même calibre
- 2 c. à c. de sucre fin
- Le jus de 1/2 citron
- Sel - Poivre
- 75 g de beurre

Technique :
1. Enlever les feuilles flétries des chicons ; couper le bout de chaque pied et enlever un petit cône à la base susceptible d'apporter l'amertume au plat ; passer rapidement sous l'eau froide, bien sécher dans un papier absorbant.
2. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ranger les chicons entiers ; les arroser avec le jus de citron ; saler, poivrer, ajouter le sucre fin ; couvrir et laisser mijoter 60 minutes en retournant délicatement les chicons plusieurs fois au cours de la cuisson.

Conseils : Ne laissez pas séjourner les chicons dans l'eau, cela aurait pour effet d'en développer l'amertume. Par contre, le jus de citron ajouté en début de cuisson peut la neutraliser tout en gardant les chicons plus blancs.


Date de création : 22/01/2015 08:32
Catégorie : - Chicon
Page lue 2057 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !