Texte à méditer :   Un repas est insipide, s'il n'est assaisonné d'un brin de folie.   Erasme

Chou-fleur à l'anglaise

Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où on le récoltait déjà il y a plus de 2000 ans. Très apprécié dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains, il tombe dans l'oubli avant que les Italiens ne l'introduisent en France et que le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, ne le mette à la mode. Au 17ème siècle, la multiplication de sa culture, par semis, se développe. C'est grâce à Louis XV que sa notoriété s'est vue assurée. Comme il en était très friand, toutes sortes de préparations à base de ce légume ont été mises au point, sous l'appellation « à la du Barry », en hommage à l'une de ses favorites.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 chou-fleur
- 50 g de beurre
- 1 bouquet de persil
- Sel - Poivre

Technique :
1. Conserver les feuilles les plus fraîches ; diviser le chou-fleur en bouquets, ôter la partie la plus dure de la base des bouquets et les laver à grande eau.
2. Plonger les feuilles et les bouquets de chou-fleur dans l'eau bouillante et les laisser cuire doucement de 15 à 20 minutes.
3. Laver et hacher le persil.
4. Faire fondre le beurre ; le poivrer.
5. Quand le chou-fleur est cuit, l'égoutter ; placer les bouquets à l'envers dans un saladier pour redonner sa forme au chou-fleur ; démouler le chou-fleur sur un plat de service ; l'entourer des feuilles cuites.
6. Arroser le chou-fleur de beurre fondu ; saupoudrer de persil haché ; servir très chaud.


Date de création : 20/01/2015 12:10
Catégorie : - Chou-Chou-fleur
Page lue 1899 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !