Texte à méditer :   Plus il y a de marches, meilleure est la cave.   Dicton bourguignon

Chou-fleur au fenouil

Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où on le récoltait déjà il y a plus de 2000 ans. Très apprécié dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains, il tombe dans l'oubli avant que les Italiens ne l'introduisent en France et que le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, ne le mette à la mode. Au 17ème siècle, la multiplication de sa culture, par semis, se développe. C'est grâce à Louis XV que sa notoriété s'est vue assurée. Comme il en était très friand, toutes sortes de préparations à base de ce légume ont été mises au point, sous l'appellation « à la du Barry », en hommage à l'une de ses favorites.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 chou-fleur
- 1 tête de fenouil
- 2 verres de vin blanc
- 1 boîte de coulis de tomate (400 g)
- 2 citrons
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- Quelques grains de coriandre
- Quelques tiges de persil
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper le chou-fleur en petits bouquets et les laver à l'eau vinaigrée ; nettoyer le fenouil et le couper en lamelles.
2. Mettre les légumes dans une casserole avec le vin, le coulis de tomate, le jus des 2 citrons, les aromates et l'assaisonnement ; laisser cuire doucement à couvert pendant 30 minutes en secouant de temps en temps.
3. Parsemer de persil haché au moment de servir.

Conseil : Cuire dans une jolie casserole au couvercle transparent qui peut passer du feu à table, ce qui évite d'abîmer les légumes en les transvasant.


Date de création : 20/01/2015 11:51
Catégorie : - Chou-Chou-fleur
Page lue 2105 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !