Texte à méditer :   Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte fait la grimace.   Proverbe turque

Carottes à l'anglaise

Plante herbacée qui existe à l'état sauvage... mais que depuis de siècles, on cultive pour en utiliser la racine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Mais il existe aussi des carottes fourragères blanches ainsi que des variétés anciennes de couleur rouge, violette ou jaune.
Nombreux sont les plats traditionnels de la cuisine française où figurent les carottes. Pour autant, tous ne portent pas le nom de « Crécy* » réservée aux recettes et préparations où la carotte joue un rôle primordial.

* Crécy : Parce que, dans les villages de Crécy-en-Brie et de Crécy-en-Ponthieu (France), la culture de la carotte est particulièrement à l'honneur.

  

Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 1 kg 250 de carottes en bottes ou de carottes nouvelles
- 50 g de beurre
- 1 poignée de persil
- Sel - Poivre

Technique :
1. Nettoyer les carottes :
- si elles sont bien tendres, il suffit de les passer sous l'eau puis de les frotter une par une dans un essuie rugueux ;
- si elles sont mieux jeunes, les peler avec un couteau-économe ce qui permettra de ne pas enlever la partie la plus savoureuse et la plus riche en vitamines.
2. Couper les carottes en rondelles fines et d'égale épaisseur pour que leur cuisson soit uniforme ; les recouvrir d'eau, saler et poivrer, mettre à cuire sur feu doux 25 minutes ; vérifier la cuisson en piquant une rondelle avec la pointe d'un couteau : la carotte doit être fondante.
3. Effeuiller, laver, essorer le persil ; le hacher très finement.
4. Egoutter les carottes, les mettre dans plat préalablement chauffé, parsemer de noisettes de beurre et saupoudrer de persil haché.
5. Servir immédiatement.


Date de création : 20/01/2015 11:31
Catégorie : - Carotte
Page lue 2179 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !