Texte à méditer :   Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel.   Pierre Dac

Carottes au cumin et à la coriandre

Plante herbacée qui existe à l'état sauvage... mais que depuis de siècles, on cultive pour en utiliser la racine. La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Mais il existe aussi des carottes fourragères blanches ainsi que des variétés anciennes de couleur rouge, violette ou jaune.
Nombreux sont les plats traditionnels de la cuisine française où figurent les carottes. Pour autant, tous ne portent pas le nom de « Crécy* » réservée aux recettes et préparations où la carotte joue un rôle primordial.

* Crécy : Parce que, dans les villages de Crécy-en-Brie et de Crécy-en-Ponthieu (France), la culture de la carotte est particulièrement à l'honneur.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 botte de jeunes carottes ou 6 carottes moyennes
- 8 petites échalotes
- 2 gousses d'ail
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de vinaigre
- 1 c. à c. de graines de cumin
- 1 brin de coriandre
- 1 pointe de Cayenne
- 1 morceau de sucre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher les carottes et les garder entières pour les jeunes carottes ou coupées en tranches si elles sont plus grosses.
2. Mettre les carottes dans une sauteuse avec les échalotes pelées et les gousses d'ail dans leur peau ; ajouter le morceau de sucre, saler, poivrer légèrement ; couvrir d'eau à ras ; laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.
3. Verser l'huile d'olive et le vinaigre ; ajouter les graines de cumin, les feuilles de coriandre, la pointe de Cayenne ; porter à ébullition et laisser réduire à nouveau.
4. Servir ce plat très frais.


Date de création : 20/01/2015 07:13
Catégorie : - Carotte
Page lue 2030 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !