Texte à méditer :   L'homme pauvre fait sa cuisine avec de l'eau.   Proverbe magyar

Quiche aux chicons et saumon fumé

Alsacienne ? Lorraine ?
« Quiche » dérivé de « küchen », mot alsacien désignant un gâteau. Nul doute, qu'à l'origine, la quiche ait été une spécialité de ces régions françaises : donnons donc le premier rang à la quiche lorraine. Chronologiquement, du moins ! Car nous voilà encore devant un problème diplomatique, les différentes régions d'Alsace et de Lorraine possédant chacune sa recette et clamant qu'elle est l'unique et la meilleure.
Heureusement, les variantes ne sont pas si prononcées qu'on ne puisse s'entendre sur un principe commun : la vraie quiche est, en tout cas, toujours salée.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 6 à 8 chicons soit plus ou moins 600 g
- 150 g de saumon fumé
- 125 g de mozzarella
- 2,5 dl de crème légère
- 4 oeufs
- 6 plumets d'aneth
- 20 g de beurre
- Sel Poivre

Technique :
1. Oter le coeur dur et amère des chicons, les détailler grossièrement ; couper le saumon fumé en lanières ; trancher finement la mozzarella ; ciseler l'aneth.
2. Dérouler la pâte feuilletée et son papier de cuisson dans un moule à tarte, piquer le fond ; tapisser le dessus de la pâte d'un second papier de cuisson, y répartir des haricots secs ; enfourner à 180°C (th 6) pour 15 minutes.
3. Faire étuver durant 5 minutes les chicons dans le beurre ; saler et poivrer ; égoutter si nécessaire.
4. Mélanger la crème avec les oeufs, l'aneth, du sel et du poivre.
5. Sortir la pâte du four, la débarrasser de son papier de cuisson et des haricots secs ; répartir sur le dessus les chicons étuvés et les lanières de saumon ; verser le mélange oeufs et crème ; garnir avec les tranches de mozzarella.
6. Glisser au four maintenu à 180°C (th 6) pour 35 minutes ; vérifier la cuisson en introduisant la lame d'un couteau dans la garniture : elle doit en ressortir sèche.
7. Accompagner d'une salade verte.


Date de création : 19/01/2015 11:41
Catégorie : - Quiche
Page lue 2067 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !