Texte à méditer :   Je suis gourmet. VOUS êtes gourmands. Il est obèse.   Graig Brown

Blinis à l'avruga

Mais d'où vient ce nom ? Ce nom familier est composé d'« amuser » et de « gueule », du latin « gula » soit « gosier, bouche ». Il est d'abord apparu sous la forme d'amuse-bouche à la fin du 14e siècle. À cette époque, il s'agissait des mets servis en début de repas.
Devenu « amuse-gueule », le terme indique désormais par extension tous les petits mets salés ou sucrés qui sont servis, chauds ou froids, avec l'apéritif ou pour un cocktail. Le mot a été officialisé par le Dictionnaire de l'Académie française en 1877. À l'époque, il a des synonymes qui ont depuis disparu dans le langage courant : « gueulardise » et « amusette de la bouche ». Rien ne vous empêche d'essayer avec vos invités. C'est peut-être l'occasion de relancer l'usage…
Un autre mot s'impose désormais dans les restaurants où on vous offrira souvent quelques « mises en bouche ». C'est joliment dit !

  

Ingrédients (pour 40 blinis) :
- 200 ml de crème fraîche légèrement battue
- 2 oignons finement hachés
- 6 oeufs durs jaunes et blancs finement hachés séparément
- 250 d'avruga*
Pour les blinis :
- 2 oeufs à température ambiante
- 1 c. à s. de beurre fondu refroidi
- 150 g de farine
- 1 c. à c. de levure en poudre
- 1 c. à c. de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/4 de tasse de lait tiède
- Suffisamment d'huile que pour cuire 40 blinis

Technique :
1. Préparer les blinis : battre les oeufs et le beurre fondu jusqu'à obtenir un mélange homogène.
2. D'un autre côté, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel ; ajouter ensuite le mélange oeufs beurre, bien mélanger.
3. Faire chauffer très peu d'huile dans une poêle antiadhésive ; y faire dorer des cuillères à café rases de pâte 1 à 2 minutes de chaque côté ; recommencer autant de fois que nécessaire.
4. Laisser refroidir les mini crêpes sur une grille recouverte d'un papier de cuisson.
5. Sur chaque blini, déposer un peu de crème fraiche, ajouter un peu d'oignon, de jaune et de blanc d'oeuf et terminer par quelques billes d'avruga.

*avruga : L'avruga sont des perles de hareng fumé parfois colorées à l'aide d'encre de seiche. Formant une alternative moins coûteuse au caviar, ce ne sont cependant pas des oeufs de poissons mais bien de la chair de hareng pulvérisée en microbilles.


Date de création : 18/01/2015 16:51
Catégorie : - Amuse-gueule
Page lue 2348 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !