Texte à méditer :   Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir.   Raymond Rodiguet

Foie gras aux figues

Une verrine désigne à la fois un ustensile de cuisine, généralement en verre, qui sert à présenter un mets, et la préparation culinaire contenue dans ce même récipient, et qui se consomment à l'aide d'une petite cuillère. Utilisé en pâtisserie, pour la première fois au milieu des années 1990, la verrine s'est rapidement imposée pour toute une gamme des mets allant des amuse-gueules aux apéritifs dînatoires, du sucré au salé, des préparations les plus simples aux plus inventives, le tout dans un mélange original de saveurs et de couleurs.
Vous ne vous-y êtes toujours pas mis ? Occupez-vous des verrines, je m'occupe des recettes.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 180 g de foie gras de canard mi-cuit
- 8 figues sèches
- 1 échalote
- 25 cl de vin blanc sec
- 3 feuilles de gélatine
- 2 c. à s. de gelée de coing
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Découper les figues en petits dés.
2. Faire chauffer doucement le beurre dans une casserole à fond épais ; ajouter l'échalote hachée, faire étuver ; ajouter les dés de figues, saler et poivrer, mouiller avec 2 cuillères à soupe d'eau ; laisser mijoter doucement 20 minutes jusqu'à obtention d'une compote très épaisse ; laisser refroidir.
3. Faire bouillir le vin blanc et le flamber hors du feu puis ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide et pressées ; ajouter la gelée de coing, mélanger et filtrer à travers une passoire fine ; laisser refroidir.
4. Découper le foie gras en tranches assez épaisses.
5. Dans des verrines individuelles, alterner une tranche de foie gras et une fine couche de compote de figues ; répartir la gelée.
6. Réserver au réfrigérateur au moins 12 heures.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 02/01/2015 18:42
Catégorie : - Verrine
Page lue 1968 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !