Texte à méditer :   L'appétit vient en mangeant.   Mielot

Caviar d'aubergine, ricotta et coppa

Une verrine désigne à la fois un ustensile de cuisine, généralement en verre, qui sert à présenter un mets, et la préparation culinaire contenue dans ce même récipient, et qui se consomment à l'aide d'une petite cuillère. Utilisé en pâtisserie, pour la première fois au milieu des années 1990, la verrine s'est rapidement imposée pour toute une gamme des mets allant des amuse-gueules aux apéritifs dînatoires, du sucré au salé, des préparations les plus simples aux plus inventives, le tout dans un mélange original de saveurs et de couleurs.
Vous ne vous-y êtes toujours pas mis ? Occupez-vous des verrines, je m'occupe des recettes.

  

Ingrédients (pour 4 à 6 verrines) :
- 2 aubergines
- 3 oignons
- 8 gousses d'ail
- 1 branche de thym
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de concentré de tomates
- 80 g de ricotta
- 6 tranches de coppa
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper les aubergines dans le sens de la longueur, quadriller leur chair avec un couteau, les placer côté chair vers le haut dans un plat pouvant aller au four ; les parsemer des oignons et de l'ail grossièrement coupés, les arroser avec l'huile d'olive ; saler et poivrer, ajoutez le thym effeuillé ; enfournez dans un four à 200°C (th 7) pendant 25 minutes.
2. Les aubergines refroidies, retirer la chair à l'aide d'une cuillère à soupe ; ajouter les oignons et l'ail et mixer l'ensemble en ajoutant le concentré de tomates et éventuellement un peu d'huile d'olive ; réserver au réfrigérateur.
3. Détendre la Ricotta en la fouettant légèrement ; couper la coppa en lamelles.
4. Répartir le caviar d'aubergines dans les verrines à l'aide d'une cuillère à café ; ajouter la Ricotta, et décorer avec des lamelles de coppa.
5. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


caviar d'aubergine, ricotta et coppa


Date de création : 02/01/2015 18:19
Catégorie : - Verrine
Page lue 1739 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !