Texte à méditer :   L'ail est à la santé ce que le parfum est à la rose.   Proverbe provençal

Tarte au chèvre et au Kumato*

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Sur un disque de pâte feuilletée cuit à blanc au préalable, étaler 250 g de fromage de chèvre frais ; répartir ensuite en corolles 3 tomates Kumato en tranches épaisses. Parsemer d'origan et de thym émiettés, décorer au centre d'une olive noire et faire dorer 35 minutes à four chaud 180° C (th 6).

*tomates Kumato : Originaire des îles Galápagos mais cultivée en Espagne, cette variété de tomates à la couleur étonnante va plaire à tous ceux qui recherchent une tomate juteuse à l'arôme intense et à la saveur sucrée. La Kumato a cette particularité de mûrir de l'intérieur vers l'extérieur ce qui lui permet de conserver longtemps sa couleur sombre.


Date de création : 25/12/2014 09:29
Catégorie : - Tarte
Page lue 2010 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !