Texte à méditer :   A bon vin ne faut point d'enseigne.   Proverbe français

Tarte au flan de rhubarbe

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent, par exemple, la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches. Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 1 kg de tiges de rhubarbe
- 100 g de sucre fin
- 40 g de beurre
- 7 c. à s. de farine
- 30 cl de crème épaisse
- 1 c. à s. de jus de citron
- 1/4 de c. à c. d'extrait de vanille
- 3 oeufs
- Sel

Technique :
1. Beurrer un moule à tarte à bord haut, le garnir avec la pâte brisée ; piquer le fond à la fourchette, couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs ; enfourner à 180°C (th 6) pour 10 minutes, ôter les haricots secs et le papier et laisser cuire encore 8 minutes ; laisser refroidir dans le moule.
2. Oter les fils des tiges de rhubarbe, laver et couper en tronçons e 1 cm ; cuire la rhubarbe avec le sucre à couvert sur feu moyen pendant 20 minutes ; remuer régulièrement.
3. Faire fondre le beurre, y ajouter la farine ; hors du feu ajouter tout en fouettant la crème fraîche peu à peu, le jus de citron et l'extrait de vanille ; faire épaissir sur feu doux puis laisser tiédir.
4. Lorsque la rhubarbe est cuite, la passer au mixer puis au tamis ; ajouter la purée ainsi obtenue à la préparation précédente en battant au fouet ; casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes, ajouter 2 jaunes d'oeufs à la préparation ; ajouter une pincée de sel aux 3 blancs, battre en neige ferme et les incorporer à la préparation.
5. Verser cette préparation sur le fond de tarte ; faire cuire à 180°C (th 6) pendant 50 minutes.
6. Lorsque le flan est gonflé et doré sur le dessus, laisser reposer pendant 10 minutes ; démouler, poudrer éventuellement de sucre glace.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 25/12/2014 09:26
Catégorie : - Tarte
Page lue 2205 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !