Texte à méditer :   La science qui nourrit l'âme, vaut le pain qui nourrit le corps.   Pierre Lachambeaudie

Tarte au bleu et à l'oignon

Ce mot est de la même famille que « tourte » et dérive de l'italien « torta ». Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent. La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans le langage usuel, le mot « tarte » et son diminutif « tartelette » désignent plus communément les tartes sucrées.
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie. D'aucuns bannissent, d'autres recommandent... Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de chacun. Depuis des siècles, cette fantaisie s'est donnée libre cours... alors fort de tout ceci, à vous à présent !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de pâte feuilletée prête à l'emploi
Pour la garniture :
- 200 g de bleu ou de fourme
- 4 oignons jaunes coupés en rondelles
- 1 c. à c. de zeste de citron
- 85 g de petites olives noires
- 2 c. à s. de thym frais
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Etaler la pâte sur une surface farinée en lui donnant une forme rectangulaire de 3 mm d'épaisseur ; la poser sur une plaque de cuisson tapissée d'un papier sulfurisé.
2. Préparer la garniture ; faire revenir les oignons et le zeste de citron dans l'huile pendant 20 minutes ; saler et remuer régulièrement ; laisser refroidir.
3. Emietter le fromage, le répartir sur la tarte en laissant un bord de 2 cm plus ou moins ; recouvrir avec les oignons et le zeste de citron, les olives, le thym et le poivre.
4. Glisser dans un four à 200°C (th 6) pour 25 minutes.
5. Servir la tarte encore chaude avec un peu de cresson.


Date de création : 25/12/2014 08:55
Catégorie : - Tarte
Page lue 2147 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !