Texte à méditer :   Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis.   Pierre Perret

Soupe à l'oignon

Il ne faut pas confondre : « soupe », en effet, n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!
La bouillabaisse est une soupe, la garbure aussi. La soupe au chou, la soupe à l'oignon, la soupe au lait méritent bien leur nom. Si bien que l'expression « à la soupe » fait de cette nourriture essentielle le symbole même d'un repas.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 gros oignons
- 3 c. à s. de beurre
- 2 c. à s. de farine
- 1,5 l de bouillon de viande préparé avec du bouillon instantané
- 100 g de gruyère râpé
- Quelques tranches de pain rassis
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher et émincer les oignons, les faire blondir uniformément.
2. Hors du feu, ajouter la farine ; mouiller avec le bouillon ; saler, poivrer ; amener à ébullition puis laisser cuire doucement à couvert pendant 30 minutes.
3. Verser la soupe dans des bols réfractaires ; placer une tranche de pain sur chaque soupe, parsemer de gruyère râpé ; faire gratiner au four.


Date de création : 22/12/2014 17:06
Catégorie : - Soupe
Page lue 2090 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !