Texte à méditer :   Une période d'échec est un moment rêvé pour semer.   Paramahansa Yogananda

Soupe au pistou

Il ne faut pas confondre : « soupe », en effet, n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!
La bouillabaisse est une soupe, la garbure aussi. La soupe au chou, la soupe à l'oignon, la soupe au lait méritent bien leur nom. Si bien que l'expression « à la soupe » fait de cette nourriture essentielle le symbole même d'un repas.

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 500 g de haricots blancs ou rouges secs
- 250 g de haricots verts
- 3 courgettes
- 2 tomates
- 4 gousses d'ail
- 1 bouquet de basilic
- 250 g de vermicelle
- 100 g de parmesan râpé
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire tremper les haricots secs au moins pendant 6 heures.
2. Emplir d'eau une casserole, la saler, faire bouillir.
3. Nettoyer les haricots verts et les couper en tronçons ; éplucher les courgettes et les couper en dés ; peler les tomates ; nettoyer l'ail ; rincer le bouquet de basilic.
4. Plonger les haricots blancs ou rouges dans l'eau bouillante salée, faire bouillir et laisser cuire pendant 2 heures ; ajouter alors les haricots verts et les courgettes, laisser cuire 1 heure encore.
5. Verser le vermicelle dans le bouillon, faire cuire pendant 15 minutes.
6. Pendant ce temps, piler les gousses d'ail, les tomates, les feuilles du bouquet de basilic et le parmesan râpé en les arrosant peu à peu avec l'huile d'olive ; saler et poivrer ; piler jusqu'à ce que le mélange forme une purée homogène.
7. Verser cette préparation dans la soupe en ébullition ; laisser bouillir quelques minutes, puis retirer la soupe du feu ; la servir très chaude.


Date de création : 22/12/2014 16:45
Catégorie : - Soupe
Page lue 1865 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !