Texte à méditer :   Il faut mettre de l'eau dans son vin pour qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz !   Christelle Heurtault

Scampi à l'italienne

Ainsi se nomment, en Italie, les fraîches langoustines, grandes soeurs de gambas espagnoles. Petites langoustes, écrevisses de mer, les scampi atteignent rarement plus de 25 centimètres. Rares en Méditerranée, elles vivent pourtant en assez grand nombre dans l'Adriatique. On les pêche « à la traîne » sur les fonds sablonneux et vaseux.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 16 scampi
- 4 tranches de jambon de Parme
- 1 gousse d'ail émincée
- 1 filet de cognac
- 1 c. à s. de persil ciselé
- 1 petite boîte de concentré de tomates (70 g)
- 2 dl de crème fraîche
- 25 g de beurre
- Poivre

Technique :
1. Découper chaque tranche de jambon de Parme en 4 ; défaire les scampi, les entourer d'une languette de jambon de Parme, maintenir à l'aide d'un cure-dent.
2. Faire revenir les scampi 4 minutes à feu moyen dans le beurre et la gousse d'ail ; poivrer, ajouter le cognac et flamber ; retirer les scampi et les réserver au chaud.
3. Dans la poêle de cuisson des scampi, ajouter le concentré de tomate et le mélanger au jus de cuisson des scampi ; incorporer la crème fraîche, mélanger et laisser épaissir la sauce ; ajouter les scampi et le persil.
4. Servir les scampi avec sa sauce ; accompagner avec des morceaux de baguette.

Envoyé par Isa - Belgique


Date de création : 22/12/2014 14:51
Catégorie : - Scampi
Page lue 1852 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !